À partir de 2013, les logements ont été conçus conformément à la Règlementation Thermique 2012 dont l’objectif était de limiter les consommations énergétiques. Cette réglementation, dite basse consommation, incitait les constructeurs et les promoteurs à trouver le meilleur compromis entre une isolation optimale de la maison pour l’hiver, une forte inertie de la structure pour l’été et des systèmes de chauffage et de ventilation performants afin de respecter une limite de consommation énergétique.
Au regard des enjeux climatiques, une nouvelle dimension a aujourd’hui émergé dans la conception et la réalisation des logements : celle de la limitation des émissions de gaz à effet de serre pour la construction et l’exploitation des bâtiments.
Ainsi, la Réglementation Environnementale 2020 conduit désormais les Maitres d’Ouvrages à employer des produits, des matériaux, des équipements et des énergies à faible impact carbone en vue d’atteindre des objectifs fixés. Afin de garantir ces objectifs, la RE2020 s’applique désormais à tous les logements neufs. Cette règlementation est basée sur les 3 piliers :
- la sobriété en termes de consommations énergétiques,
- le confort d’été et la limitation de l’impact carbone sont articulés autour de 6 indicateurs impactant fortement la conception générale des bâtiments
- le choix des matériaux de construction.
Dans ce contexte, les matériaux biosourcés et réemployés ainsi que les énergies renouvelables ou décarbonées sont privilégiés. Les ressources locales et les circuits courts sont également favorisés.
Chez Maisons Pierre et Création, nous nous distinguons par notre engagement en faveur de l’utilisation de matériaux innovants et décarbonés pour la construction de vos maison. Nous avons à cœur de minimiser notre empreinte carbone tout en offrant un habitat de qualité exceptionnelle. En intégrant des technologies de pointe, des matériaux respectueux de l’environnement et en favorisant les ressources locales, nous nous efforçons de créer des espaces de vie qui garantissent non seulement le confort des futurs habitants, mais également des économies d’énergie substantielles.